salle de classe, architecture de l’adolescence 
projet pédagogique avec le lycée professionnel agricole Félix Gaillard

collectif Cancan + CAUE de la Charente
avec le Lycée professionnel agricole Félix Gaillard,
Salle-de-Barbezieux, Charente

et une classe de Terminale professionnelle SAPAT
(Services Aux Personnes et Aux Territoires)

 

Venelle, Lormont, 2020, avec Aquitanis © CANCAN

Le confinement a transformé les élèves, contraints d’étudier à la maison, sans altérer les espaces d’apprentissage qui sont restés inchangés à leur retour dans l’enseignement collectif. C’est à partir de ce questionnement que s’organise l’archéologie de l’adolescence à travers le dispositif qui la configure dans la seconde moitié du XXe siècle : la salle de classe. Comment ces espaces ont-ils été produits ? Comment ces communautés d’apprentissage ont-elles été générées et à quel écosystème culturel et social sont-elles soumises ? Qu’est-ce qui les a constitués en corps politiques ? Comment la normalisation et la transgression ont-elles façonné l’enseignement artistique ? Comment l’éducation professionnelle organise-t-elle les rapports entre travail et savoir ?

Le lycée professionnel agricole Félix-Gaillard à Salle-de-Barbezieux en Charente a pour projet de réaménager le foyer des élèves, espace central de la vie sociale de l’établissement, mais aussi espace de travail et d’apprentissage. L’établissement souhaite que les élèves se saisissent directement du sujet afin de se réapproprier l’architecture et leur espace scolaire.
Dans leur mission de sensibilisation culturelle et artistique, le collectif Cancan, le CAUE de la Charente et arc en rêve proposent aux élèves d’envisager des options d’aménagement en fonction de leurs désirs et de leurs  besoins pour cet espace. Ce travail prospectif se concrétisera  par la fabrication de structures éphémères : installations qui permettront de tester les usages et de vérifier leur place, leur utilisation par tous les usagés du lycée, en préambule d’un futur projet d’architecture.
Il s’agit d’impliquer les élèves dans une démarche active de projet, allant de l’idée jusqu’à la réalisation.

 

 

collectif Cancan

CANCAN est né de la volonté de plusieurs architectes de se rassembler et d’élaborer des projets créatifs en adéquation avec les enjeux sociétaux, sociaux, économiques et environnementaux actuels.
CANCAN constitue aujourd’hui un pôle professionnel pluridisciplinaire couvrant les domaines de l’architecture, de l’art et du design et concentre ainsi des savoir-faire et compétences multiples.
CANCAN est animé de la volonté de construire collectivement, en rendant la construction plus accessible, partagée, ludique, adaptée, éthique, durable et innovante.

CAUE de la Charente

Le CAUE (conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) est un organisme investi d’une mission d’intérêt public, né de la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977.
Il a pour objectif de promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement dans le territoire départemental. L’architecture, les paysages et le patrimoine sont d’intérêt public
Le CAUE conseille, forme, informe et sensibilise. ll s’adresse à un public varié : élus, techniciens, professionnels, particuliers, enseignants, scolaires. Son action est de nature technique, pédagogique et culturelle.

___

salle de classe, architecture de l’adolescence
une exposition du jeudi 13 octobre au dimanche 12 février 2023