50 000*
*50 000 nouvelles manières d’habiter la métropole

L’exposition 50 000* réalisée par arc en rêve centre d’architecture est consacrée au projet des 50 000 logements autour des axes de transport collectif conduit par la Communauté urbaine de Bordeaux.

exposition, grande galerie, Entrepôt
du 9 juillet au 21 novembre 2012
+
hors les murs,
dans le gonflable d'Hans-Walter Müller

exposition 50 000* exposition 50 000* / graphisme : Loup Niboyet pour arc en rêve centre d'architecture
exposition 50 000* / signalétique sur tramway / graphisme : Loup Niboyet, pour arc en rêve  centre d'architecture exposition 50 000* / signalétique sur tramway / graphisme : Loup Niboyet, pour arc en rêve centre d'architecture / © Marina Tolstoukhine - arc en rêve
exposition 50 000* / équipe 51N4E + GRAU
exposition 50 000* / équipe 51N4E + GRAU / © Rodolphe Escher
exposition 50 000* / équipe Alexandre Chemetoff & associés
exposition 50 000* / équipe Alexandre Chemetoff & associés / © R.Escher
exposition 50 000* / équipe L’AUC exposition 50 000* / équipe L’AUC / © R.Escher
exposition 50 000* / équipe Lacaton & Vassal exposition 50 000* / équipe Lacaton & Vassal / © R.Escher
exposition 50 000* / équipe OMA - Clément Blanchet exposition 50 000* / équipe OMA - Clément Blanchet / © R.Escher
exposition 50 000* exposition 50 000* / © R.Escher
exposition 50 000* exposition 50 000* / © R.Escher
exposition 50 000* / le gonflable sur le quai des Chartrons
exposition 50 000* / le gonflable sur le quai des Chartrons / © Fabien Bertrand
exposition 50 000* / Hans-Walter Müller, Anne Lacaton et Marie-France Vesperini dans le gonflable
exposition 50 000* / Hans-Walter Müller, Anne Lacaton et Marie-France Vesperini dans le gonflable / © R.Escher
exposition 50 000* / le gonflable exposition 50 000* / le gonflable / © Marina Tolstoukhine - arc en rêve

Cette exposition parle à la fois du logement qui nous concerne au quotidien, et des mutations urbaines qui nous projettent dans un avenir souhaité. Elle ne présente pas des produits finis mais un processus, des méthodes, des manières de voir et de construire une métropole en devenir autour du logement, des transports collectifs, et de la nature.

Cinq équipes pluridisciplinaires composées d’architectes, urbanistes, paysagistes et économistes explorent le territoire bordelais et décryptent ses potentiels depuis septembre 2010.
51N4E + GRAU, Alexandre Chemetoff & associés, L’AUC, Lacaton & Vassal, OMA offrent respectivement cinq visions capables de construire une stratégie métropolitaine qui allie nouvelles formes d’habitat et enjeux de mobilités.
La Communauté urbaine a choisi ces cinq équipes, suite à l’appel à projet lancé en mai 2010, avec la volonté de construire vite et bien du logement et des services, et l’ambition de concilier emploi, habitat, déplacement, et nature.
Au-delà de la diffusion des réponses des équipes, cette première présentation publique vise à sensibiliser les visiteurs aux conditions d’évolution de la Métropole Bordelaise, articulées
aux perspectives de vie des habitants. Elle donne des clés pour ouvrir la réflexion sur le devenir de notre métropole, et engager la conversation entre les différents acteurs du cadre de vie – habitants, élus, techniciens, opérateurs sociaux, promoteurs privés, et les concepteurs?: architectes, urbanistes, paysagistes…
L’exposition donnera à voir et à comprendre cette démarche au caractère inédit : renouveler les outils et les façons de produire la ville. Diversifier, densifier, intensifier ?: pourquoi ? en quoi ? comment ? Des scénarios appliqués sur des sites pilotes esquissent des modes de faire alternatifs au regard des méthodes conventionnelles de planification urbaine. Ils révèlent les qualités ordinaires et extraordinaires du territoire métropolitain, avec l’idée d’anticiper les besoins des habitants
et avec l’exigence de réaliser des logements de qualité, situés à proximité des équipements publics et des commerces, accessibles économiquement, sans gaspiller l’espace.
Cette exposition s’inscrit dans l’action menée par arc en rêve sur les mutations qui travaillent nos territoires et nos sociétés contemporaines. La scénographie privilégiera l’approche sensible. Elle découvrira 50 000 manières d’habiter autrement, en convoquant des regards artistiques consacrés aux nouvelles formes de vie. Elle mettra en scène la pensée à l’œuvre en matière de logements appropriés aux singularités du territoire. L’exposition 50 000* sera aussi le temps du débat, et de partage du projet d’habiter la métropole de demain.

Le gonflable,
une création de Hans Walter Müller
pour arc en rêve

La scénographie de l’exposition 50 000* joue sur le dialogue établi entre la grande galerie d’arc en rêve à l’entrepôt et une structure mobile: le gonflable.
Objet d’une commande artistique d’arc en rêve, le gonflable réalisé par l’architecte et ingénieur Hans Walter Müller est composé de deux demi-sphères qui, reliées entre elles, embrassent une superficie de 240 m².
Né à Worms en 1935, Hans Walter Müller appartient au mouvement dit de l’art cinétique, et est le créateur, dans les années 1960, des «gonflables», constructions dont la structure souple est mise en tension par de l’air sous pression. Hans Walter Müller a réalisé plus d’une centaine de gonflables à travers le monde, et collaboré avec des artistes aussi éminents que Jean Dubuffet, Salvador Dali ou Maurice Béjart.
Utilisés dans le cadre d’expositions et de spectacles, les gonflables ont aussi servi d’habitat à des sans-abri. Entrant en résonance avec un monde où la part du mouvement, de l’éphémère, du nomadisme, n’a cessé de croître, cette architecture sensible, signée Hans Walter Müller, représente une façon de concevoir et de construire autrement.

caractéristiques du gonflable • 2 demi-sphères • diamètre d’1 demi-sphère: 12 m • surface au sol des 2 demisphères: 240 m² • hauteur au sommet: 7 m environ

 

LIRE LE DÉPLIANT

rendez-vous

rendez-vous

conférence
50 000*

en présence des équipes
51N4E + GRAU
Alexandre Chemetoff & associés
l’AUC
Lacaton & Vassal
OMA Rem Koolhaas – Clément Blanchet

 

lundi 9 juillet 2012 – 18:00
auditorium, entrepôt

Le gonflable

de Hans-Walter Müller