dépliant parcours n°03

(page en cours)

architecture contemporaine
Bordeaux

La modernité est là, parfois cachée, parfois manifeste, toujours singulièrement présente. La caserne des pompiers de la Benauge  célèbre la rive droite dans les années 50, et en 1970les tours de la cité administrative incarnent le destin national de Bordeaux. Alors que la Cité Grand Parc ose la densité pour habiter en ville et le quartier Mériadeck compose avec le béton et l’acier tout contre le centre historique, la modernité s’affiche aux portes de la ville, et le long de la rocade avec l’architecture d’entreprise. Elle s’exprime aussi dans le réaménagement intérieur des entrepôt désaffectés. Ainsi, l’architecture puissante de l’entrepôt Lainé, ancien lieu de stockage des denrées coloniales reconverti avec élégance en espace dédié à la culture, accueille-t-elle désormais la création contemporaine, avec le CAPC musée d’art contemporain et arc en rêve  centre d’architecture.

Dans les années 90, la modernité se propage encore dans la ville d’une rive à l’autre. Les grands équipements ont construit la ville du XXe siècle; le tramway fonde la métropole XXIe siècle. Les quais s’offrent à la promenade, et la ville se redéploie. Au sud, autour de la gare Saint-Jean jusqu’à Bègles et Floirac avec l’opération Bordeaux Euratlantique; au nord, autour du lac jusqu’aux bassins à flot, avec la Cité du Vin et le nouveau pont Jacques-Chaban-Delmas. A l’est sur l’autre rive, la reconquête des friches militaires et ferroviaires de la Bastide donne lieu à de nouveaux quartiers à vivre, autour du jardin botanique et de Darwin.

Ce parcours n’est pas exhaustif, il invite à d’autres découvertes, entre quotidien et monumental, architecture et paysage.

 

Francine Fort directrice générale d’arc en rêve  centre d’architecture.