colloque national
partager l’architecture, avec les enfants

Ce colloque a réuni tous les acteurs de la sensibilisation à l'architecture auprès des jeunes publics.
Il s'agit tout à la fois de faire un état des lieux, et de mettre en perspective l'évolution des pratiques.

Bordeaux / 24-25 novembre 2017

exposition
partager l’architecture,
avec les enfants

colloque partager l'architecture avec les enfants, présentation d’expériences, Jean-Paul Rathier, modérateur colloque partager l'architecture avec les enfants, présentation d’expériences, Jean-Paul Rathier, modérateur / ©M.Liesenborghs-arcenreve
colloque partager l'architecture avec les enfants, Agnes Vince, directrice chargée de l'Architecture, direction générale des Patrimoines, ministère de la Culture colloque partager l'architecture avec les enfants, Agnes Vince, directrice chargée de l'Architecture, direction générale des Patrimoines, ministère de la Culture / ©M.Liesenborghs-arcenreve
colloque partager l'architecture avec les enfants, Pia Rost Rasmussen responsable des activités learning, tours & events / DAC [Copenhague] et Carlos Arruti co-fondateur / Maushaus [San Sebastian] colloque partager l'architecture avec les enfants, Pia Rost Rasmussen responsable des activités learning, tours & events / DAC [Copenhague] et Carlos Arruti co-fondateur / Maushaus [San Sebastian] / ©M.Liesenborghs-arcenreve
colloque partager l'architecture avec les enfants, Michel Duchène adjoint au maire de Bordeaux et vice-président de Bordeaux Métropole, Jean Attali, philosophe, Francine Fort, directrice d'arc en rêve. colloque partager l'architecture avec les enfants, Michel Duchène adjoint au maire de Bordeaux et vice-président de Bordeaux Métropole, Jean Attali, philosophe, Francine Fort, directrice d'arc en rêve. / ©M.Liesenborghs-arcenreve
colloque partager l'architecture avec les enfants colloque partager l'architecture avec les enfants / ©M.Liesenborghs-arcenreve
colloque partager l'architecture avec les enfants colloque partager l'architecture avec les enfants / ©M.Liesenborghs-arcenreve

L’architecture est affaire de tous, et en même temps, une affaire d’initiés. Aussi la sensibilisation culturelle à l’architecture concerne-t-elle toutes celles et ceux qui la font : les architectes, les élus, les maîtres d’ouvrage, privés et publics, les constructeurs, les habitants – adultes et enfants.
Cependant l’architecture est le plus souvent absente des débats publics, alors que le monde de l’architecture débat – se bat – sans cesse pour la défendre.
Il y a sans doute là quelque chose à réfléchir sur le partage de la culture architecturale.

L’intérêt public de l’architecture a été inscrit dans la loi du 3 janvier 1977 qui dispose, à l’article 1er : « l’architecture est une expression de la culture ».
L’accès à la culture, en particulier à la culture artistique, permet d’ouvrir le regard sur le monde et de comprendre l’environnement dans lequel nous vivons.

Mais force est de constater que l’accès à la culture n’est pas égal pour tous. Et pourtant l’art et la poésie sont essentiels à l’auto-construction de l’autonomie des individus, dès la petite enfance et tout au long de la vie.

S’il est un art qui condense des problématiques sociétales, individuelles et collectives, impliquant l’économie, la création, les modes de vie, la technique, la pensée, c’est bien l’architecture.
L’architecture se pratique au quotidien par chacun chacune, dans son logement, son lieu de travail, en faisant ses courses, en pratiquant les lieux culturels,… dans tous les mouvements, les espaces et les temps de nos vies.
Ainsi l’architecture appartient tout à la fois à la sphère privée et à la sphère publique ; c’est pourquoi partager la culture architecturale, c’est aussi cultiver la citoyenneté.

L’obligation sociale de l’architecture ne doit pas occulter sa valeur esthétique, laquelle doit s’éprouver individuellement et collectivement. Il ne faut jamais oublier que la vocation première de l’architecture est de faire habiter l’Homme.
L’invention au service de l’habiter ne relève certes pas de la seule compétence des architectes. Cependant, elle est bien de la responsabilité de l’architecture. L’architecture pensée tout à la fois pour accueillir les individualités et fabriquer du collectif. L’architecture créée avec une vision du Monde.

L’architecture appartient à l’art des figures, c’est aussi l’art de la relation, à l’environnement, et aux usages. De ce point de vue, l’architecture, comme tous les arts, n’existe véritablement que dans sa relation avec celle et celui qui la voit, qui la vit, et qui en parle avec les autres, différents – enfants, adultes (architectes ou non).
C’est de cette relation dont il s’agit avec les expériences de sensibilisation à l’architecture, que le colloque et cette exposition veulent mettre en partage.
Des expériences d’architecture, tout simplement.
Voir, faire voir, voir faire, ensemble.

Francine Fort, directrice générale d’arc en rêve centre d’architecture

lire le programme

Le colloque et l’exposition partager l’architecture, avec les enfants,conçus par arc en rêve centre d’architecture et organisés à l’initiative du ministère de la Culture, s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale pour l’architecture.

 

«On apprend trop bien à séparer. La mission de l’enseignement est d’apprendre à relier.»
Edgar Morin sociologue et philosophe