film hacer mucho con poco

 

Hacer mucho con poco
Katerina Kliwadenko & Mario Novas, 2017, 86′
23 janvier 2019, 19:30
auditorium, entrée libre

dans le cadre de l’exposition Young Architects in Latin America

 

Un documentaire repensant le rôle des architectes dans les sociétés de l’Amérique latine

Ces dernières années, la situation en Amérique latine et l’apparition de nouvelles perspectives dans le contexte social de l’architecture ont attiré l’attention sur le plan international. Ce sont actuellement ces préoccupations qui dominent les recherches concernant cette discipline et la compréhension du rôle que joue l’architecte. La nomination d’Alejandro Aravena, architecte chilien – fondateur de Elemental Studio – en tant que commissaire général de la biennale de Venise 2016 reflète cette attention et nous indique les nouvelles orientations sociales de l’architecture qui s’imposent actuellement.

Hacer mucho con poco est un documentaire qui se concentre sur l’architecture de l’Amérique latine, car le contexte de crise permanente qui y règne oblige la discipline à se réinventer et à trouver des réponses innovantes avec les ressources locales.

Selon les projections, deux milliards de personnes vivront dans des bidonvilles en 2030. Le défi principal consiste donc à apprendre comment fonctionner dans des conditions où les ressources sont maigres et à trouver une réponse économique à la situation locale.

Conscients de ces enjeux, la journaliste Katerina Kliwadenko et l’architecte Mario Novas, les créateurs du documentaire ont décidé de présenter dans leur premier long métrage, l’architecture équatorienne contemporaine, celle d’après la crise. Au gré d’un parcours d’œuvres récentes, une nouvelle génération se dessine. Des architectes débrouillards, manches retroussées, désireux d’exploiter les matériaux bon marché existants, tout en exaltant le savoir-faire artisanal local. La naissance d’un nouveau paradigme qui se lance le défi de faire beaucoup avec peu.

Le film a aussi l’ambition de susciter des questionnements auprès des étudiants et des jeunes architectes, confrontés à la crise que traverse actuellement leur discipline.