François Chaslin architecte, critique

Un Corbusier

françois chaslin gilles ragot mollat corbusier

François Chaslin architecte, critique. Conversation avec Gilles Ragot, historien de l’art
©M.Tolstoukhine – arc en rêve centre d’architecture

conversation avec Gilles Ragot, historien de l’art, en partenariat avec la librairie Mollat, à l’occasion de la parution de Un Corbusier aux éditions du Seuil, retraçant le portrait du plus grand architecte du XXe siècle.

conversation, jeudi 23 avril – 18:30

 

Ce livre n’est pas une biographie, il en existe. Ce n’est pas un travail universitaire : ils pullulent et il n’y a pas d’architecte au monde dont la connaissance soit à ce point nuancée, mosaïquée, pointilliste, très fine, indis crète même sur nombre d’aspects. J’aurais pu faire un livre mieux architecturé, bien sûr, plus construit, plus clair, lumineux. «Savant, correct et magnique» comme il aimait que soient les volumes puristes assemblés sous la lumière. Radieux et de grandeur conforme. Mais je n’ai pas souhaité, ou je n’ai pas pu. C’est un tas de choses, plutôt. Un tout-venant de pépites et de caillasses ramassées dans les méandres d’une vie prodigieuse où elles s’étaient déposées.

François Chaslin

 

Architecte et critique, François Chaslin a collaboré au Monde, à Libération, au Nouvel Observateur, dirigé le département des expositions de l’Institut français d’architecture de 1980 à 1987, dirigé L’Architecture d’Aujourd’hui de 1987 à 1994. Producteur sur France Culture, de l’émission Métropolitains de 1999 à 2012, il est également l’auteur de nombreux ouvrages notamment : Un Corbusier (éd. du Seuil, 2015) ; Paris, carnet périphérique (Créaphis, 2011); Jean Nouvel, critiques (In Folio, 2008); Photographie et architecture, Charles Vandenhove et François Hers (Bonnefantenmuseum, Maastricht, 2007); Chaix et Morel, les années lumière (Ante Prima, 2006) ; The Dutch Embassy in Berlin by Rem Koolhaas (Nai Uitverlag, 2004); Deux conversations avec Rem Koolhaas, et caetera (Sens et Tonka, 2001); Une haine monumentale, la destruction des villes dans l’ex-Yougoslavie (Descartes et Cie, 1997); La Grande Arche, avec Virginie Picon-Lefebvre (Electa Moniteur, 1989); Les Paris de François Mitterrand (Gallimard Folio, 1985); Mario Botta, laboratoire d’architecture, avec Pier Luigi Nicolin (Electa Moniteur, 1982).

Lire le dépliant