explorations

 

À travers ses expositions et ses conférences, arc en rêve soulève des thèmes en lien avec l’architecture, la ville et le paysage.
explorations propose de poursuivre ces réflexions en y agrégeant des contributions et des essais critiques, pensés comme des compléments en ligne à sa programmation. Une bibliothèque numérique accessible à tous, pour appréhender les espaces qui nous entourent et ouvrir de nouvelles pistes de réflexion.

–––––

© Jesus Granada


à l’occasion de l’exposition
Moteur Action Forme

Cinq visites d’architecture en temps de confinement
par Christophe Catsaros, critique d’art et d’architecture

Cinq promenades à vélo vers autant de projets parisiens de l’agence Bruther (Stéphanie Bru et Alexandre Theriot) deviennent le point de départ d’une réflexion sur la théâtralité urbaine, le greenwashing et les représentations de l’habitat collectif.

lire

 

 

 

 


–––––
histoire[s] d’architectures

En 40 ans d’activité, arc en rêve s’est imposé comme un acteur incontournable de la réflexion sur l’architecture et la ville.
Expositions, colloques, rencontres, ateliers pédagogiques et publications ont été les composantes d’un kaléidoscope d’actions, qui au fils des années, ont participé à la formation d’une conscience collective autour des enjeux du vivre en commun.
À 40 ans de sa fondation, cinq auteurs se penchent sur les multiples histoires entrelacées qui ont contribué à façonner l’histoire du centre d’architecture. Dans le contexte français et à l’international.

 

 

Au commencement,
l’architecture, l’enfance, le rêve…
par Christophe Catsaros, critique d’art et d’architecture

lire

 

 

 

L’habitat et le logement, la liberté et les normes
arc en rêve interroge nos modes de vie depuis 40 ans
par Jean-Louis Violeau, sociologue

lire

 

 

 


Veni, vidi, vici

par Arjen Oosterman, critique d’architecture, ex-rédacteur en chef de la revue Volume

lire