explorations

 

À travers ses expositions et ses conférences, arc en rêve soulève des thèmes en lien avec l’architecture, la ville et le paysage.
explorations propose de poursuivre ces réflexions en y agrégeant des contributions et des essais critiques, pensés comme des compléments en ligne à sa programmation. Une bibliothèque numérique accessible à tous, pour appréhender les espaces qui nous entourent et ouvrir de nouvelles pistes de réflexion.

 

 

––––––––––


En-Medio, est une publication gratuite produite par l’agence mexicaine Departamento del Distrito, illustrée par Arina Shabanova, et présentée dans l’exposition commun.
Le projet met en évidence le statut délicat du patrimoine architectural moderniste à Mexico à travers l’histoire encore en train de s’écrire, de six ouvrages majeurs du milieu du vingtième siècle :
la Casa Ortega, Súper Servicios Lomas, le Museo Experimental El Eco, la Casa Cueva, le restaurant Los Manantiales, la Torre Insignia.
À travers des entretiens avec celles et ceux qui ont vécu ou travaillé dans les bâtiments concernés, des historiens qui les ont étudiés, des militants qui se sont battus pour leur préservation ou des iconoclastes qui préféreraient les voir détruits, En-Medio plonge dans quelques récits architecturaux amorcés de longue date dans la capitale mexicaine, pour s’interroger sur leurs possibilités d’avenir.

 

 

 

 

––––––––––

arc en rêve  centre d’architecture et L’Architecture d’Aujourd’hui inaugurent une nouvelle collaboration qui prendra la forme d’une série d’essais autour et à partir d’événements organisés par arc en rêve. Le premier de ces essais, publié dans le cadre de l’exposition commun, une architecture avec les habitants revient sur l’histoire de Bronzeville, un quartier de Chicago à l’héritage extraordinaire et au destin tourmenté. L’auteure, la chercheuse afro-américaine Isabel Strauss, revient sur ce cas symptomatique de ségrégation par le développement urbain.

lire l’article

 

 

 

 

––––––––––

à l’occasion du projet :her(e), otherwise

entretiens réalisés par le collectif saay/yaas

Dans la continuité de la plateforme collaborative hereotherwise.space, les commissaires du collectif saay/yaas, Patti Anahory, Anna Abengowe, Tuliza Sindi et Mawena Yehouessi, ont réalisé une série exclusive d’interviews à Accra. Après avoir invité un ensemble de contributrices à diffuser leurs projets, terminés, inachevés, ou rêvés, saay/yaas donne la parole à six architectes et artistes ghanéennes pour échanger autour de la période dans laquelle nous vivons.

regarder les entretiens


––––––––––

histoire[s] d’architectures

En 40 ans d’activité, arc en rêve s’est imposé comme un acteur incontournable de la réflexion sur l’architecture et la ville.
Expositions, colloques, rencontres, ateliers pédagogiques et publications ont été les composantes d’un kaléidoscope d’actions, qui au fils des années, ont participé à la formation d’une conscience collective autour des enjeux du vivre en commun.
À 40 ans de sa fondation, cinq auteurs se penchent sur les multiples histoires entrelacées qui ont contribué à façonner l’histoire du centre d’architecture. Dans le contexte français et à l’international.

 

 

Au commencement,
l’architecture, l’enfance, le rêve…
par Christophe Catsaros, critique d’art et d’architecture

lire

 

 

 

L’habitat et le logement, la liberté et les normes
arc en rêve interroge nos modes de vie depuis 40 ans
par Jean-Louis Violeau, sociologue

lire

 

 

 


Veni, vidi, vici

par Arjen Oosterman, critique d’architecture, ex-rédacteur en chef de la revue Volume

lire

 

 

 

 

Le rôle de la culture dans la fabrique de la ville
Audrey Contesse, directrice de l’Institut culturel d’architecture Wallonie-Bruxelles

 lire

 

 

 

 

Restons ailleurs !
Le lointain et l’ailleurs qui nous apprennent à voir et à agir ici
par Christophe Le Gac, critique d’art et d’architecture et de cinéma

lire

 

 

 

–––––––––– 


Préludes

série produite par arc en rêve centre d’architecture
dans le cadre des Albums des jeunes architectes et paysagistes 2020

réalisation : Leonardo Lella
tournage et montage : Margaux Liesenborghs

voir les reportages

 

 

 

 

––––––––––


à l’occasion de l’exposition
Moteur Action Forme

Cinq visites d’architecture en temps de confinement
par Christophe Catsaros, critique d’art et d’architecture

Cinq promenades à vélo vers autant de projets parisiens de l’agence Bruther (Stéphanie Bru et Alexandre Theriot) deviennent le point de départ d’une réflexion sur la théâtralité urbaine, le greenwashing et les représentations de l’habitat collectif.

lire