European Collective Housing Award
le nouveau prix européen pour le logement collectif

création du nouveau prix européen pour le logement collectif création du nouveau prix européen pour le logement collectif / © Mikel Blasco
Carmen Imbernón, Bernard Blanc, Aurora Fernandez Per Carmen Imbernón, Bernard Blanc, Aurora Fernandez Per / © Mikel Blasco
table ronde avec Bernard Blanc, Carmen Imbernón, Aurora Fernandez Per table ronde avec Bernard Blanc, Carmen Imbernón, Aurora Fernandez Per / © Mikel Blasco
Carmen Imbernón, Aurora Fernandez Per Carmen Imbernón, Aurora Fernandez Per / © Mikel Blasco

En Europe, le logement collectif constitue bien plus qu’une forme d’habitat. Il est l’élément constitutif d’un modèle de société qui repose sur une culture du partage, sur le droit au logement et sur un tissu urbain dense et connecté.
Dans le but de préserver et d’encourager ces valeurs, l’Institut d’architecture du Pays basque s’est associé à arc en rêve centre d’architecture afin de créer le prix européen pour le logement collectif.

Présenté le 24 novembre 2023 lors de la clôture de la quatrième édition de la Biennale d’architecture du Pays basque à Saint-Sébastien, ce nouveau prix souhaite mettre en valeur l’architecture du logement collectif en Europe et son impact sur la société, tout en soulignant l’importance de la mise en place de politiques du logement.
Le prix récompensera, tous les deux ans, des projets de logements collectifs innovants, publics ou privés, évalués par un jury international. Il s’adresse à tous les acteurs de la production de la ville, des professionnels aux habitants, en passant par les bailleurs, les maîtres d’œuvre et d’ouvrage, les aménageurs et les promoteurs. Pourront être présentées des opérations récemment livrées dans l’un des 46 pays qui composent le Conseil de l’Europe.
L’appel à candidature, le règlement complet et les membres du jury international seront publiés le 1er janvier 2024 sur le site internet du prix : europeancollectivehousingaward.eu.
L’annonce des projets lauréats est prévue pour juillet 2024.

Pour accompagner la création du prix, un comité consultatif a été mis en place, composé par quatre experts de renommée internationale :
Bernard Blanc urbaniste, ancien dirigeant d’entreprise publique de l’aménagement et de l’habitat,
Aurora Fernández Per rédactrice en chef de a+t architecture,
Carmen Imbernón secrétaire générale de Europan Espagne,
Vittorio Magnago Lampugnani architecte et historien de l’architecture.

European Collective Housing Award

ce prix est né à l’initiative conjointe de
l’Institut d’architecture du Pays basque,
Saint-Sébastien, Espagne,
représenté par
José Ángel Medina Murua, directeur
et
d’arc en rêve  centre d’architecture Bordeaux, France
représenté par
Fabrizio Gallanti, directeur

avec le soutien du
département de l’Aménagement du territoire, du Logement et des Transports du Gouvernement basque
représenté par
Pablo García Astrain, directeur
Pedro Javier Jauregui Fernández, vice-ministre du Logement du Gouvernement basque
et
la Biennale d’architecture du Pays basque Mugak
représentée par
María Arana, commissaire en chef