proto-habitat
fabriquer autrement, du prototype à l’habitat

proto-habitat, maquette proto-habitat, maquette / © Frédérique Barchelard, Flavien Menu, Académie de France à Rome - Villa Médicis

Dans le cadre de Rencontres Woodrise à Bordeaux, qui se déroule du 3 au 9 octobre 2020, arc en rêve  centre d’architecture propose une série de conversations ainsi qu’une exposition du 6 octobre au 15 novembre 2020, du projet de recherche de Frédérique Barchelard et Flavien Menu à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis.

Frédérique Barchelard et Flavien Menu ont forgé une expertise dans le domaine de l’innovation et du développement urbain à travers leurs expériences françaises et européennes. En travaillant sur des projets démonstrateurs à Londres et Paris, ils ont développé une culture de la recherche et du développement tout en les alliant avec des réalités économiques et financières.

À travers leur recherche sur les nouvelles façons d’habiter et ses modes de production – ils posent les bases de nouveaux modèles d’habitat durable s’inscrivant dans les réalités écologiques, sociétales et économiques. Ils créent un modèle démonstrateur de nouveaux savoir-faire français qui anticipe les modes d’habitat de demain alliant confort, durabilité et accessibilité.
La réalisation d’un pavillon prototype itinérant est la première étape dans le développement de nouveaux standards pour l’habitat de demain, qu’il soit individuel ou collectif.
Le prototype est réalisé avec les acteurs de la Nouvelle-Aquitaine – depuis la production de bois jusqu’à la fabrication des différents éléments et au montage.