architectures d’ici
quai des Queyries

MVRDV architectes, Rotterdam

quai des Queyries, image 2D quai des Queyries, image 2D / ©MVRDV
quai des Queyries, image 2D quai des Queyries, image 2D / © MVRDV
quai des Queyries, image 2D quai des Queyries, image 2D / © MVRDV
quai des Queyries, image 2D quai des Queyries, image 2D / © MVRDV

« Conjuguer la liberté et la cohésion sociale de la vie de quartier avec la nécessaire densité urbaine »

arc en rêve centre d’architecture poursuit le cycle d’expositions architectures d’ici consacré à des projets réalisés ici, sur le territoire de la métropole bordelaise. Les opérations choisies, de caractère remarquable, sont le résultat d’une ambition partagée entre le maître d’ouvrage et l’architecte.

La prochaine exposition d’arc en rêve architectures d’ici, placée sous le titre quai des Queyries, est consacrée à l’îlot Queyries, situé à la Bastide, rive droite de la Garonne à Bordeaux.

À la demande de la ville de Bordeaux, BMA* a organisé une consultation d’urbanistes pour les 2 hectares de l’îlot Queyries, à l’issue de laquelle le projet de Winy Maas / MVRVD a été retenu.

Kaufman & Broad, le maître d’ouvrage de ce programme d’habitations, réalise le projet avec Winy Maas / MVRVD, également concepteur du nouveau quartier de la ZAC Bastide-Niel.
L’îlot Queyries constitue une opération emblématique participant à la transformation de la Bastide. Avec sa densité particulière, le projet donne le ton architectural et urbain pour ce futur quartier.
Ce parti pris fait écho au concept d’urban village ou de ville intime développé depuis plusieurs années par MVRDV à travers différents projets urbains dans le monde. Winy Maas soulève ainsi la question : « Pouvons-nous conjuguer la liberté et la cohésion sociale de la vie de quartier avec la nécessaire densité urbaine ? ».

L’exposition, dans la galerie blanche d’arc en rêve, se déroulera en trois séquences :
_ l’opération îlot Queyries réalisée par Winy Maas avec Kaufman & Broad ;
_ le projet pour la ZAC Bastide-Niel conçu par Winy Maas, réalisé par la SAS d’aménagement Bastide-Niel,
concessionnaire de Bordeaux Métropole ;
_ une sélection de projets sur le concept de l’urban village de Winy Maas / MVRDV.

Une table ronde sur le projet quai des Queyries réunissant les acteurs de ce programme d’aménagement sera organisée lors de l’inauguration de l’exposition.

 

 

* BMA, Bordeaux Métropole Aménagement : Société Anonyme d’Économie Mixte Locale (SAEML), aménage de grands sites urbains de l’agglomération bordelaise, notamment celui de la Bastide, construit des équipements publics et privés sur le territoire et participe à l’élaboration des projets de développement métropolitains.