tétrodons architecture & espaces modulables nomades
une utopie toujours

arc en rêve + Fonds de dotation Darwin + ensapBx

Le Tétrodon, du nom du célèbre poisson-coffre, est un habitat mobile et modulable. Né des utopies de la fin des années 60, il est développé avec l’idée de produire un habitat léger, industrialisé et bon marché.

tétrodon installé par Darwin place Lainé du 7 au 13 avril
conférence jeudi 10 avril - 18:00 auditorium, entrepôt
exposition archives du 10 au 20 avril
+ Solar Decathlon 2014

le tétrodon à Darwin le tétrodon à Darwin /
installation par Darwin du tétrodon place Lainé installation par Darwin du tétrodon place Lainé /
le tétrodon place Lainé le tétrodon place Lainé /
exposition des documents d’archives prêtés par la famille de Jacques Berce, co-créateur des Tétrodons exposition des documents d’archives prêtés par la famille de Jacques Berce, co-créateur des Tétrodons /
document d'archive document d'archive /
exposition habitat modulaire - au Solar Décathlon 2014, tétrodon investi par arc en rêve -  / ©G.Laroche-Joubert - arc en rêve exposition habitat modulaire - au Solar Décathlon 2014, tétrodon investi par arc en rêve - / ©G.Laroche-Joubert - arc en rêve /

arc en rêve centre d’architecture organise, le jeudi 10 avril à 18h, en collaboration avec le fonds de dotation Darwin  et l’ensapBx – école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux, une conférence sur les habitats modulables et nomades, en mettant à l’honneur les Tétrodons. Les Bordelais pourront redécouvrir cette architecture utopique, avec l’installation d’un Tétrodon par Darwin, place Lainé, et l’histoire de cette aventure via des documents d’archives prêtés par la famille de Jacques Berce, co-créateur des Tétrodons, mis en récit par arc en rêve.

 

Le Tétrodon, du nom du célèbre poisson-coffre, est un habitat mobile et modulable. Né des utopies de la fin des années 60, il est développé avec l’idée de produire un habitat léger, industrialisé et bon marché. Créé au sein de l’Atelier d’Architecture et d’Urbanisme (AUA) par Jacques Berce avec Henri Ciriani, le projet des Tétrodons est conçu à partir de containers dont le volume intérieur est amplifié par l’ajout de coques polyester dédiées aux usages domestiques courants (sommeil, repas, cuisine, sanitaire). Des unités pouvaient être ajoutées et assemblées et former ainsi de véritables ensembles d’habitation.

 

Après un premier prototype exposé dans la cour du Louvre, s’ensuivra une série de commandes destinées à des logements pour travailleurs ou des villages de vacances, notamment celui de Claouey à Lège-Cap-Ferret. C’est dans le cadre du projet d’aménagement touristique du littoral aquitain que le projet Tétrodon, primé lors du concours Programme Architecture Nouvelle avec un habitat de loisirs économiques, sera mis en œuvre pour le VVF de Claouey. Les Tétrodons seront réalisés en série jusqu’en 1973 mais la crise pétrolière stoppe la production de ces constructions trop dépendantes de la production de plastique.

 

En 2012, 42 Tétrodons du VVF ont été récupérés par le Fonds de dotation Darwin tandis que la commune de Lège-Cap-Ferret conserve 40 d’entre eux pour les réutiliser comme habitats saisonniers dans deux campings à Claouey. Reconnu comme véritable patrimoine architectural, les Tétrodons peuvent désormais servir de nouveaux usages. Ils sont aussi et surtout un merveilleux exemple de réponse possible à la question actuelle du logement.

rendez-vous

rendez-vous

conférence

tétrodons

une utopie toujours

jeudi 10 avril 18:00

auditorium, entrepôt

installation

tétrodon

Solar Decathlon Europe 2014

28 juin -14 juillet 2014, Versailles

arc en rêve + ensapbx + Darwin fonds de dotation