appel à contributions
nouvelles saisons autoportrait d’un territoire

À quoi ressemble un territoire à travers le regard de ses habitants ? Comment créer un portrait polyphonique d’une entité urbaine et périurbaine ? Comment saisir ce qui relie ensemble le centre et la périphérie ? Comment composer les représentations produites par les acteurs institutionnels avec celles des enfants, des adolescents, des retraités, des amateurs éclairés et des professionnels inspirés ? Comment combiner les intuitions rapides de certains avec le travail minutieux de description et de recherche d’autres ? Comment assembler toutes ces représentations pour composer la fresque d’un territoire ? Quels sont les paysages qui constituent l’expérience quotidienne des habitants ? Comment rendre lisibles les transformations en cours au sein d’une entité urbaine soumise à une intense croissance démographique ?

arc en rêve  centre d’architecture, lance un appel à contributions pour construire une image composite des territoires où vivent 1 620 000 habitants. Les limites administratives ne permettent plus de faire tenir ensemble les hypercentres actifs et mobiles, les quartiers périphériques plus apaisés et les marges rurales de la métropole bordelaise. Autoportrait d’un territoire est pensé comme un récit démocratique et participatif qui montrera l’ampleur et la complexité d’un agencement territorial en mutation. Nos imaginaires collectifs seront sollicités pour établir qui nous sommes, comment nous vivons et quels sont nos désirs pour l’avenir.

Photographie, arts visuels, architecture, installations, édition, recherche multimédia, littérature, performance, collections et souvenirs de famille, vidéos et films, ainsi que toute autre forme d’expression et d’engagement revendiquant la fonction de documenter un fragment ou un aspect de la métropole bordelaise et de la Gironde, peuvent être soumis à l’appel à projets. Tous les supports et formats sont les bienvenus. L’objectif est clair et ambitieux : produire une représentation collective d’un territoire.

Envoyez une note d’intention au format PDF (maximum 10 méga) contenant une à trois images et un texte de 100 à 300 mots à nouvellessaisons@arcenreve.eu avant le 31 octobre 2023.
La note doit contenir un descriptif de l’œuvre (ou des œuvres) ou d’un projet en cours que l’on souhaite présenter dans le cadre d’une exposition collective, ainsi que des indications sur les formats, les modalités de présentation et les dimensions.
Les projets peuvent également être des conférences, des colloques, des performances ou des projections à réaliser dans les lieux d’arc en rêve (auditorium et entrepôt).
Le PDF doit aussi inclure les coordonnées et les contacts de l’auteur, ainsi qu’un court CV (maximum 500 mots).
Les documents ou artefacts confiés à arc en rêve dans le cadre de l’exposition doivent répondre aux conditions de diffusion et de communication dans le cadre de l’exposition. En nous les confiant, vous devez vous assurer que vous détenez les droits sur ceux-ci. La sélection finale des documents et artefacts exposés sera réalisée par l’équipe d’arc en rêve. arc en rêve s’engage à prendre en charge les frais de transport, d’installation et de stockage des documents et artefacts qui lui seront confiés.

événements, rencontres publiques : printemps / automne 2024
exposition : du jeudi 28 novembre 2024 au dimanche 31 mars 2025