inauguration & rencontres
Impasse des Lilas

Le projet Impasse des Lilas s’articule à partir d’une sensibilité accrue à certaines nuances jugées obsolètes ou dépassées, dans le champs du design de l’architecture et de l’urbanisme. Les architectes de MBL invitent plusieurs intervenants, théoriciens et praticiens, à restituer ces nuances.

exposition

Impasse des Lilas
MBL architectes

 

du 19 mai au 28 août 2022

Sébastien Martinez-Barat et Benjamin Lafore, MBL architectes Sébastien Martinez-Barat et Benjamin Lafore, MBL architectes / © Nicolas Wagner
impasse des Lilas impasse des Lilas / © Maxime Delvaux

jeudi 19 mai

16:30 – table ronde : La vie domestique 
avec Thomas Clerc écrivain, Mathieu Mercier artiste, et Karin Schlageter commissaire

17:30 – conférence : Objets trouvés : enquêtes sur la ville japonaise
avec Thomas Daniell, critique d’architecture

18:30 – conférence inaugurale :
Sébastien Martinez-Barat et Benjamin Lafore, MBL architectes
commissaires de l’exposition

auditorium, entrée libre 


samedi 21 mai

14:30 – visite commentée de l’exposition Impasse des Lilas
avec MBL architectes

uniquement sur inscription par mail à reservation@arcenreve.eu

Thomas Clerc est écrivain, chroniqueur et performeur, né en 1965. Éditeur de Roland Barthes (Le Neutre, notes de cours au Collège de France, 1977-78, paru en 2002), et de Guillaume Dustan (Œuvres, POL, 2013), chroniqueur mensuel à Libération, il effectue aussi des performances spécialement produites pour l’endroit qui les accueille (Act’oral Marseille, Théâtre du Rond-Point, Centre Pompidou, Festival Concordanse, Maison de la Poésie, Labos d’Aubervilliers, etc.) Il est notamment l’auteur de Maurice Sachs le désœuvré paru aux éditions Allia en 2005 ; Paris, musée du XXIe siècle, le 10e arrondissement (2007), L’homme qui tua Roland Barthes et autres nouvelles (2010), Intérieur (2013). Son livre, Poeasy, sorti en 2017, est constitué de 751 poèmes en vers libres.

Mathieu Mercier est diplômé de l’École supérieure d’art de Bourges et de l’Institut des hautes études en arts plastiques de Paris. À la croisée des ambitions esthétiques, conceptuelles, humoristiques et fonctionnalistes de l’art et du design, le travail de Mathieu Mercier procède d’une observation attentive du rapport de la forme à l’usage et produit des objets chargés de différentes temporalités qui s’y entrechoquent. L’ancien, le moderne et le contemporain y dialoguent dans une grande simplicité formelle qui n’est pas sans évoquer les ingénieuses réappropriations matérielles des bricoleurs qui incarnent l’une des facettes du génie humain. Son travail a fait l’objet d’expositions à la Fondation Ricard (2012) au Crédac (2012) au Musée d’art moderne de la Ville de Paris/ARC (2007), au Centre Pompidou (Prix Marcel Duchamp 2003), à Forde à Genève (2005). Il codirige également la Galerie de Multiples à Paris qu’il a cofondée en 2002.

Karin Schlageter est commissaire d’exposition indépendante. À la suite du Master « Arts et Langages » de l’EHESS – L’Ecole des hautes études en sciences sociales dont elle sort diplômée en 2011, Karin Schlageter est en résidence au sein du programme Le Pavillon Neuflize OBC au Palais de Tokyo. Elle participe jusqu’en 2018 au comité de rédaction de la revue de cultural studies « POLI – politique de l’image », tout en collaborant en parallèle de son activité principale avec plusieurs galeries et centres d’art entre Paris et Berlin, dont le CACC – Centre d’art contemporain Chanot. Elle collabore également avec l’architecte Sébastien Martinez Barat (2016) pour des projets d’expositions. Elle assure en 2019 la direction par intérim du Centre d’art contemporain Les Capucins à Embrun et devient lauréate en 2020 du premier programme de résidence dédiés aux commissaires d’expositions entre la Cité Internationale des arts et le Cnap – Centre national des arts plastiques.

Thomas Daniell est professeur de théorie et de critique de l’architecture à la Kyoto University et travaille comme expert de l’architecture japonaise depuis 1992. Ces dernières années, Thomas Daniell s’est concentré sur l’architecture japonaise de l’époque postmoderne, effectuant des entrevues avec ses protagonistes majeurs. Il a publié entre autres After the Crash: Architecture in Post-Bubble Japan (Princeton Architectural Press, 2008), Houses and Gardens of Kyoto (Tuttle, 2010; 2e édition en 2018), Kiyoshi Sey Takeyama + Amorphe (Equal Books, 2011), Kansai 6 (Equal Books, 2011) et An Anatomy of Influence (AA Publications, 2018).

Official opening Impasse des Lilas

Thursday 19th May

4 : 30 pm round table
Thomas Clerc writer, Mathieu Mercier artist, and Karin Schlageter curator

5 : 30 pm conversation
Thomas Daniell architecture critic

6 : 30 pm lecture
Sébastien Martinez-Barat and Benjamin Lafore, MBL architects curators

auditorium, free admission

8 : 00 pm official opening 

 

Saturday 21th May

2 : 30 pm – guided tour of the exhibition Impasse des Lilas with MBL architects

only on registration by mail at reservation@arcenreve.eu

Thomas Clerc is a writer, columnist and performer, born in 1965. Editor of Roland Barthes (Le Neutre, notes de cours au Collège de France, 1977-78, published in 2002), and Guillaume Dustan (Œuvres, POL, 2013), monthly columnist for Libération, he also produces performances especially for the place that hosts them (Act’oral Marseille, Théâtre du Rond-Point, Centre Pompidou, Festival Concordanse, Maison de la Poésie, Labos d’Aubervilliers, etc.). He is the author of Maurice Sachs le désœuvré, published by Allia in 2005; Paris, musée du XXIe siècle, le 10e arrondissement (2007), L’homme qui tua Roland Barthes et autres nouvelles (2010), Intérieur (2013). His book, Poeasy, published in 2017, is composed of 751 poems in free verse.

Mathieu Mercier is a graduate of the École supérieure d’art de Bourges and the Institut des hautes études en arts plastiques in Paris. At the crossroads of aesthetic, conceptual, humorous and functionalist ambitions of art and design, Mathieu Mercier’s work proceeds from a careful observation of the relationship between the form and the use and produces objects charged with different temporalities that confront each other. The ancient, the modern and the contemporary interact in a great formal simplicity that reminds us of the ingenious material reappropriations of the bricoleurs who embody one of the facets of human genius. His work has been shown at the Fondation Ricard (2012), Crédac (2012), Musée d’art moderne de la Ville de Paris/ARC (2007), Centre Pompidou (Marcel Duchamp Prize 2003), Forde in Geneva (2005). He also co-directs the Galerie de Multiples in Paris which he co-founded in 2002.

Karin Schlageter is an independent curator. Following her Master’s degree in « Arts and Languages » at EHESS – L’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, from which she graduated in 2011, Karin Schlageter is in residence with the Neuflize OBC Pavilion programme at the Palais de Tokyo. Until 2018, she participates in the editorial board of the cultural studies journal « POLI – politique de l’image », while collaborating in parallel to her main activity with several galleries and art centres between Paris and Berlin, including the CACC – Centre d’art contemporain Chanot. She also collaborates with the architect Sébastien Martinez Barat (2016) on exhibition projects. In 2019, she becomes the interim director of the Centre d’art contemporain Les Capucins in Embrun, and in 2020, she becomes the laureate of the first residency programme dedicated to exhibition curators between the Cité Internationale des Arts and the Cnap – Centre national des arts plastiques.

Thomas Daniell is Professor of Architectural Theory and Criticism at Kyoto University and has worked as an expert on Japanese architecture since 1992. Over the past few years, Thomas Daniell has focused on Japanese architecture in the postmodern era, conducting interviews with its major protagonists. Among his publications are: After the Crash: Architecture in Post-Bubble Japan (Princeton Architectural Press, 2008), Houses and Gardens of Kyoto (Tuttle, 2010; 2e publication in 2018), Kiyoshi Sey Takeyama + Amorphe (Equal Books, 2011), Kansai 6 (Equal Books, 2011) and An Anatomy of Influence (AA Publications, 2018).