Les espaces créatifs en commun

East Quay, Onion Collective + Invisible Studio, Watchet, Royaume-Uni, 2021 East Quay, Onion Collective + Invisible Studio, Watchet, Royaume-Uni, 2021 / © Jim Stephenson
East Quay, Onion Collective + Invisible Studio, Watchet, Royaume-Uni, 2021 East Quay, Onion Collective + Invisible Studio, Watchet, Royaume-Uni, 2021 / © Jim Stephenson
Friche de la Belle de Mai, Marseille Friche de la Belle de Mai, Marseille / © Caroline Dutrey
Skatepark de la friche de la Belle de Mai, Marseille Skatepark de la friche de la Belle de Mai, Marseille / © Caroline Dutrey
Friche de la Belle de Mai, Marseille Friche de la Belle de Mai, Marseille / © Caroline Dutrey
Centre de Taïwan-Reyhanli pour les Citoyens du Monde Centre de Taïwan-Reyhanli pour les Citoyens du Monde /

DISCUSSION
Les espaces créatifsen commun

vendredi 16 septembre, 18:30
au sein de l’exposition commun, une architecture avec les habitants

 

avec Chiu ChenYu architecte et directeur du centre de Taïwan-Rayhanli
pour les citoyens du monde, Rayhanli, Turquie
Georgie Grant directrice d’Onion Collective, Watchet, UK
Piers Taylor architecte, Invisible Studio, Somerset, UK
Fabrice Lextrait co-fondateur de la Friche la Belle de Mai, Marseille

 

Discussion suivie d’un dialogue autour de la question de la création des tiers-lieux et des espaces créatifs.

entrée libre
dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et du matrimoine 2022

Chiu ChenYu
Depuis 2016, le CHIU Chen-Yu (Cho) a travaillé bénévolement en tant qu’architecte pour consolider le programme et la conception du Centre Taiwan – Reyhanli pour les citoyens du monde. Depuis 2020, il a en outre agi bénévolement en tant que directeur fondateur du Centre pour la mise en œuvre de ses programmes humanitaires et la collaboration des ONG locales, des secteurs commerciaux et de la base. Cho a également travaillé en tant qu’historien de l’architecture, conservateur/coordinateur d’exposition, organisateur de concours et académicien à temps plein au département d’architecture de l’université Bilkent, à Ankara, en Turquie, et à l’université technique de Munich, en Allemagne.

 

Onion Collective + Invisible Studio
Onion Collective (Watchet) est une entreprise sociale fondée par un groupe de citoyennes ambi­tieuses mais à l’esprit social, vivant dans le West Somerset. Leur vision s’appuie sur une expertise collective accumulée au cours leurs différents par­cours professionnels mis au service d’un bénéfice social et collectif pour leur ville et ses habitants. Invisible Studio (Bath) est une agence d’archi­tecture basée au Royaume-Uni fondée par l’ar­chitecte et enseignant Piers Taylor qui travaille à l’échelle locale et internationale, et applique des conceptions et des idées à une multitude d’échelles par la collaboration, l’expérimentation, la recherche et l’éducation.

Onion Collective

Invisible Studio

 

Fabrice Lextrait la Friche la Belle de Mai
Fabrice Lextrait, impliqué dans le projet de la friche La Belle de Mai depuis 1990, en est aujourd’hui l’un des actionnaires de la société coopérative qui la coordonne. Auteur en 2001 d’un rapport pour Michel Duffour, secrétaire d’État au Patrimoine et à la Décentralisation culturelle, il a organisé l’année suivante pour ce dernier, avec Marie-Pierre Bouchaudy, un rassemblement autour de ce que l’on a nommé les « nouveaux territoires de l’art », que l’Institut de la ville a développé pendant quelques années. De 2002 à 2012, il a assumé la coordination de nombreux projets culturels conçus par Jean Nouvel, en tant que directeur général adjoint. Aujourd’hui, il développe des études sur plusieurs sites de développement urbain en matière culturelle et artistique. Il est président des Grandes Tables, implantées à la friche La Belle de Mai et au théâtre La Criée à Marseille ainsi qu’au Channel à Calais, comme un service aux publics et aux populations des villes.

Prototype né en 1992 de ce que l’on nomme aujourd’hui les « Tiers-Lieux », nouveaux modèles culturels et urbains, la Friche rassemble dans un lieu unique et réinventé, transformation urbaine,  permanence artistique, lien au territoire et coopération active dans le sens de l’intérêt général.

Née de l’ancienne usine de la Seita, aujourd’hui lieu de création et d’innovation, La Friche la Belle de Mai est à la fois un espace de travail pour ses 70 structures résidentes (350 artistes, producteurs, salariés qui y travaillent quotidiennement) et un lieu de diffusion (600 propositions artistiques publiques par an, de l’atelier jeune public aux plus grands festivals). Avec près de 450 000 visiteurs par an, la Friche la Belle de Mai est un espace public multiple de 45 000 m2 où se côtoient 5 salles de spectacles et de concert, des jardins partagés, une aire de jeux et de sport, un restaurant, une librairie, une crèche, 2400 m2 d’espaces d’exposition, un toit terrasse de 8000 m2, un centre de formation.

la Friche de la Belle de Mai