film My Architect
Nathaniel Kahn, 2004

dans le cadre de l’exposition Bengal Stream

My Architect 
Nathaniel Kahn, 2004
mercredi 16 janvier 2019,19:30
auditorium, entrée libre

Nous signalons la possibilité de faire avant la projection, la visite commentée de l’exposition Bengal Stream à 18:30 (sur réservation – 6€)

 

Considéré comme l’architecte le plus visionnaire de son temps, Louis Kahn construisit certains des édifices les plus importants du XXe siècle. Ses œuvres étaient monumentales, profondément enracinées dans les matériaux, et pleines de mystère. Pourtant le plus grand mystère qui entourait KAHN resta un secret toute sa vie durant. Après sa mort en 1974, il apparut que KAHN avait mené quatre vies à la fois : son travail, sa famille régulière, mais aussi deux autres femmes et les enfants qu’elles lui avait donnés. Nathaniel KAHN – fils d’Harriet Pattison, une architecte paysagiste qui travaillait dans le cabinet de Louis – avait 11 ans quand son père mourut. Trente ans après, avec My Architect, il part à la recherche de son père et reconstruit, à travers les visites de ses plus grands chefs-d’œuvre, les interviews de ses illustres confrères et les témoignages émouvants de sa famille, le portrait d’un homme complexe et attachant qui, au détriment de ses proches, a consacré autant son art que sa vie au service des autres.

 

« Une seule maison fut conçue par Louis Kahn. L’espace public, le lieu de passage l’interpellent davantage. Rome, l’Égypte, la Grèce lui décillèrent les yeux. Ainsi s’ouvrit la voie à l’expression du monumental, du souffle, du silence éloquent de l’air, de l’ouverture au soleil et à la pluie. Ce film s’avère moins un questionnement labyrinthique qu’une célébration du créateur. »
Positif

 

« Une recherche du temps et de l’art perdus qui éblouit le regard autant qu’elle sert le cœur. »
L’Obs