Textures en échelle
projet pédagogique avec le collège Cassignol

Andrea Ho Posani + Sergio Santamaria
avec le Collège Cassignol, Bordeaux, Gironde
et une classe de 3e + une classe UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants)

exposition-restitution

les ateliers salle de classe

 

du 24 mai au 8 juin 2023
hall de l’Immeuble Gironde
1 esplanade Charles-de-Gaulle, Bordeaux

Le projet initié par Andrea Ho Posani et Sergio Santamaria s’est déroulé dans deux établissements différents : le collège Léo Testut en Dordogne et le collège Cassignol à Bordeaux.

L’approche commune aux deux établissements consistait tout d’abord à encourager les élèves à prendre conscience de l’architecture de leur lieu de vie et d’apprentissage : la salle de classe, la cour, le foyer, la salle d’étude ont ainsi été examinés en tant que dispositifs spatiaux conçus dans un but spécifique. L’objectif, dans les deux cas, était que les élèves interrogent leur environnement quotidien par l’analyse fragmentaire, le détournement et la réinterprétation d’éléments architecturaux et mobiliers (un banc, un pilier, un escalier, etc). Après avoir sélectionné et isolé des formes dans leur environnement immédiat, les élèves les ont mesurées, dessinées puis traduites en maquettes. Ils ont ensuite réfléchi à de nouveaux usages pour ces éléments, au-delà des schémas conventionnels d’aménagement des espaces scolaires.
En parallèle de cet exercice, une vidéo mapping a été réalisée : elle est constituée de différents motifs et textures, choisis et pris en photographies par les élèves lors de déambulations au sein des établissements. Cette projection finale sur les maquettes assemblées donne vie à des installations abstraites et poétiques.

Andrea Ho Posani
Née à Caracas au Venezuela, Andrea Ho Posani vit à Bordeaux depuis douze ans. Diplômée de l’école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux et après avoir suivi les enseignements en arts plastiques de l’école des beaux-arts de Bordeaux, son travail artistique mêle les arts plastiques, l’architecture et le design. Elle a notamment participé à la création de décors pour le cinéma, en France et au Venezuela. Depuis dix ans, elle privilégie le dessin et la peinture. Son travail oscille entre la création d’œuvres à petite échelle et des interventions à grande échelle dans l’espace architectural, notamment des fresques. Elle intervient aussi dans le cadre d’ateliers artistiques et et projets participatifs auprès de différents publics. Andrea Ho Posani a exposé à Caracas, Bordeaux, Dublin, Brighton et Barcelone.

Sergio Santamaria
Sergio Santamaria est né à Caracas, Venezuela et vit à Bordeaux. Après avoir été diplômé du Caracas Design Institute (IDC) en 2001, il évolue en tant qu’artiste visuel dans la scène musicale électronique underground de Caracas sous le pseudonyme S27, puis travaille comme motion designer pour la télévision en Amérique latine. Depuis 2015 et son arrivée à Bordeaux, il se consacre au graphisme, au motion design et à la production audiovisuels. Il est membre de l’association MACLA, collectif bordelais d’artistes latino-américains. Ses oeuvres sont présentées dans divers forums d’art contemporain (Instituto Cervantes de Bordeaux, Festival Sound/Image à Londres, la galerie Lenbachhaus à Munich) et des expositions en France (Toulouse, Biarritz, Angoulême, Bordeaux). Parallèlement, il est intervenant en motion design à l’école de cinéma et télévision 3IS à Bordeaux, et au campus BRASSART à Bordeaux.

___

tous les ateliers salle de classe

___

salle de classe, architecture de l’adolescence
une exposition du jeudi 13 octobre au dimanche 12 février 2023