salle de classe, architecture de l’adolescence 
projet pédagogique avec le collège Cassignol

Andrea Ho Posani + Sergio Santamaria
avec le Collège Cassignol, Bordeaux, Gironde
et une classe de 3e + une classe UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants)

© Andrea Ho Posani

Ce projet vise plus particulièrement l’intégration au sein du collège des élèves du dispositif UPE2A, grâce à l’intervention des artistes Andrea Ho Posani & Sergio Santamaria qui travaillent durant une année avec eux autour de l’exposition « Salle de classe, architecture de l’adolescence ». Confrontant leurs attentes, leurs représentations et leurs regards avec ceux des autres élèves d’une classe de 3e, ce dispositif va leur permettre d’apprendre autrement, et de s’intégrer au sein du collège et de leur environnement.

« Rêvasser est chose courante pour un élève : le regard vagabonde, sans se fixer, passe sur les détails architecturaux, très souvent sans s’y arrêter et même sans les voir. Mais observer en détail (et de manière consciente) l’architecture et la structure d’un bâtiment est beaucoup moins habituel : comment un bord de fenêtre se joint au mur ? Comment une rambarde est-elle fixée à une marche d’escalier ? Quelle est la répétition formelle d’un radiateur ?… »

Ce projet invite les élèves à travailler l’approche analytique, par l’observation de l’espace et des détails constructifs dans leurs salles de classes et d’étude. Cette observation a pour objectif de réfléchir au détournement de ces éléments du quotidien afin de leur donner un nouvel usage dans le contexte du collège.
Par exemple, une colonne détournée pour devenir un banc, un radiateur qui se transforme en sculpture, une rampe d’accès qui devient rampe de skate.

 

Andrea Ho Posani

Née à Caracas au Venezuela, Andrea Ho Posani vit à Bordeaux depuis douze ans. Diplômée de l’école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux et après avoir suivi les enseignements en arts plastiques de l’école des beaux-arts de Bordeaux, son travail artistique mêle les arts plastiques, l’architecture et le design. Elle a notamment participé à la création de décors pour le cinéma, en France et au Venezuela. Depuis dix ans, elle privilégie le dessin et la peinture. Son travail oscille entre la création d’œuvres à petite échelle et des interventions à grande échelle dans l’espace architectural, notamment des fresques. Elle intervient aussi dans le cadre d’ateliers artistiques et et projets participatifs auprès de différents publics. Andrea Ho Posani a exposé à Caracas, Bordeaux, Dublin, Brighton et Barcelone.

Sergio Santamaria

Sergio Santamaria est né à Caracas, Venezuela et vit à Bordeaux. Après avoir été diplômé du Caracas Design Institute (IDC) en 2001, il évolue en tant qu’artiste visuel dans la scène musicale électronique underground de Caracas sous le pseudonyme S27, puis travaille comme motion designer pour la télévision en Amérique latine. Depuis 2015 et son arrivée à Bordeaux, il se consacre au graphisme, au motion design et à la production audiovisuels. Il est membre de l’association MACLA, collectif bordelais d’artistes latino-américains. Ses oeuvres sont présentées dans divers forums d’art contemporain (Instituto Cervantes de Bordeaux, Festival Sound/Image à Londres, la galerie Lenbachhaus à Munich) et des expositions en France (Toulouse, Biarritz, Angoulême, Bordeaux). Parallèlement, il est intervenant en motion design à l’école de cinéma et télévision 3IS à Bordeaux, et au campus BRASSART à Bordeaux.

___

salle de classe, architecture de l’adolescence
une exposition du jeudi 13 octobre au dimanche 12 février 2023