salle de classe, architecture de l’adolescence 
projet pédagogique avec le collège Léo Testut

Andrea Ho Posani + Sergio Santamaria
avec 3 classes de 4e
collège Léo Testut, Beaumontois-en-Périgord, Dordogne

Ce projet proposé par Andrea Ho Posani et Sergio Santamaria invite les élèves de quatrième du collège Léo-Testut à observer et à questionner l’architecture de leur lieu de vie et d’apprentissage : le foyer des élèves, la salle d’étude, la salle de classe, et plus largement leur établissement. L’objectif est de mettre en perspective leur environnement quotidien par le détour et la réinterprétation d’éléments architecturaux.

« Rêvasser est chose courante pour un élève : le regard vagabonde, sans se fixer, passe sur les détails architecturaux, très souvent sans s’y arrêter et même sans les voir. Mais observer en détail (et de manière consciente) l’architecture et la structure d’un bâtiment est beaucoup moins habituel : comment un bord de fenêtre se joint au mur ? Comment une rambarde est-elle fixée à une marche d’escalier ? Quelle est la répétition formelle d’un radiateur ?… »

Après avoir sélectionné et isolé des formes, les élèves dessineront puis modéliseront ces motifs sous forme de maquettes, en altérant leur dimensions et en envisageant d’autres usages potentiels.

Ce travail en volume sera complété par la création numérique d’images graphiques et abstraites, composées à l’aide de différents motifs et textures issus de l’architecture du bâtiment. Le projet sera finalisé par la projection de ces images sur les modules réalisés par les étudiants. Une mise en valeur et une interprétation poétique d’une architecture scolaire ordinaire, devenue invisible à force d’être habitée au quotidien.

 

Andrea Ho Posani

Née à Caracas au Venezuela, Andrea Ho Posani vit à Bordeaux depuis douze ans. Diplômée de l’école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux et après avoir suivi les enseignements en arts plastiques de l’école des beaux-arts de Bordeaux, son travail artistique mêle les arts plastiques, l’architecture et le design. Elle a notamment participé à la création de décors pour le cinéma, en France et au Venezuela. Depuis dix ans, elle privilégie le dessin et la peinture. Son travail oscille entre la création d’œuvres à petite échelle et des interventions à grande échelle dans l’espace architectural, notamment des fresques. Elle intervient aussi dans le cadre d’ateliers artistiques et et projets participatifs auprès de différents publics. Andrea Ho Posani a exposé à Caracas, Bordeaux, Dublin, Brighton et Barcelone.

Sergio Santamaria

Sergio Santamaria est né à Caracas, Venezuela et vit à Bordeaux. Après avoir été diplômé du Caracas Design Institute (IDC) en 2001, il évolue en tant qu’artiste visuel dans la scène musicale électronique underground de Caracas sous le pseudonyme S27, puis travaille comme motion designer pour la télévision en Amérique latine. Depuis 2015 et son arrivée à Bordeaux, il se consacre au graphisme, au motion design et à la production audiovisuels. Il est membre de l’association MACLA, collectif bordelais d’artistes latino-américains. Ses oeuvres sont présentées dans divers forums d’art contemporain (Instituto Cervantes de Bordeaux, Festival Sound/Image à Londres, la galerie Lenbachhaus à Munich) et des expositions en France (Toulouse, Biarritz, Angoulême, Bordeaux). Parallèlement, il est intervenant en motion design à l’école de cinéma et télévision 3IS à Bordeaux, et au campus BRASSART à Bordeaux.

___

salle de classe, architecture de l’adolescence
une exposition du jeudi 13 octobre au dimanche 12 février 2023