salle de classe, architecture de l’adolescence 
projet pédagogique avec le collège Simone Veil

Laurent Tardieu
avec le collège Simone Veil, Carbon-Blanc, Gironde
et une classe ULIS
+ élèves du Conseil de vie collégien (CVC)

À partir de l’exposition et dans le cadre d’une réflexion globale menée par l’établissement sur les espaces de vie des élèves, le collège Simone-Veil (en partenariat avec arc en rêve  centre d’architecture et Laurent Tardieu, architecte) souhaitent amener les élèves d’ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) et du Conseil de de la vie collégienne (CVC) à porter un nouveau regard sur leurs classes ainsi que sur l’espace du CDI.

Le centre d’architecture arc en rêve interviendra tout au long du projet, en tant que partenaire architectural et culturel, en association avec Laurent Tardieu, architecte.

Il s’agit de repenser ces espaces, de les (re)qualifier, afin d’accueillir de nouveaux usages ou de formaliser des usages existants, plus ou moins intégrés.

L’un des angles privilégiés sera celui du corps dans son rapport à l’espace d’apprentissage. Les étudiants seront invités à réfléchir sur les liens existants entre l’apprentissage, l’assimilation des connaissances et la posture physique qu’on leur demande d’adopter. Les contraintes sanitaires et la fermeture des écoles à cause du COVID, constituant des formes extrêmes de cette gestion des corps.

 

Laurent Tardieu 

Laurent Tardieu est architecte et menuisier. La spécificité de son travail est d’associer conception et fabrication au sein d’une même structure professionnelle, sous la forme d’une agence-atelier au sein de Darwin ecosystème.
Dans ses projets, la forme est rationalisée dans un souci d’économie de coût et de matière, refusant toute sophistication gratuite, assumant au contraire une forme d’esthétique dans la brutalité.
Dans son atelier, sa démarche relève du bon sens. Plus largement, cette simplicité est une manière d’affirmer une architecture accessible et responsable.

___

salle de classe, architecture de l’adolescence
une exposition du jeudi 13 octobre au dimanche 12 février 2023