Civic design ou la généalogie européenne et américaine
de la Métropole Jardin

Frank Lloyd Wright, Park System in Spring Green, 1947 © Kyle Dockery

Frank Lloyd Wright Jr. – coupe sur la vallée de Los Angeles, 1962

Alain Léveillé, Bodmer’s Plan superimposed on existing City of Geneva, 1992. © CRR de l’IAUG (Université de Genève)

Dans le cadre de l’exposition Métropole Jardin, arc en rêve choisit d’accueillir une série d’articles du directeur associé du Future Cities Laboratory, Matthew Skjonsberg* autour du design civique, contrepoint écologique et communautaire au design urbain axé sur l’industrie et la technologie.

En juin 2019, le chercheur avait été commissaire d’une exposition à l’EPFL intitulée The Living City, Park Systems from Lausanne to Los Angeles, qui présentait un panorama chronologique de la discipline du design civique concrétisée dans sa forme la plus emblématique : la création de parcs régionaux.

Le dossier numérique publié il y a deux ans par le revue en ligne Archizoom Papers reviens sur des projets exemplaires, de Weimar à Londres, en passant par Los Angeles, et repose la question du système de parcs et de ses enjeux écologiques et sociaux.

––

Métropole Jardin – Garden Metropolis, GRAU architectes
exposition du 7 avril au 2 octobre 2022


à lire

Le parc, outil du design civique 1—4

Le parc, outil du design civique 2—4

Du parc public aux réseaux de parcs 3—4

Le parc, mise en œuvre de l’utopie 4—4

 

* Matthew Skjonsberg est directeur associé du programme Future Cities Laboratory Global à l’ETH Zurich, où il est également chargé de cours sur les nouveaux paysages civiques et la santé publique dans le cadre du nouveau Master of Science in Landscape Architecture (MScLA). Il a récemment été conservateur invité au Musée d’art moderne de New York pour l’exposition Frank Lloyd Wright : Unpacking the Archives (2017), et a été chercheur collaborateur de Towards an Open City : The Quito Papers and the New Urban Agenda (2018) pour les Nations unies-Habitat III.