Enquête en milieu habité

Transformation de 100 logements, Cité de Beutre, Mérignac Transformation de 100 logements, Cité de Beutre, Mérignac / © Christophe Hutin
Transformation de 100 logements, Cité de Beutre, Mérignac Transformation de 100 logements, Cité de Beutre, Mérignac / © Christophe Hutin
Transformation de 100 logements, Cité de Beutre, Mérignac
Transformation de 100 logements, Cité de Beutre, Mérignac / © Christophe Hutin

RENCONTRES
Enquête en milieu habité
proposées et animées par Christophe Hutin, commissaire de l’exposition et Marion Howa, architecte

jeudi 15 septembre, 16:30 – 20:00
au sein de l’exposition commun, une architecture avec les habitants

 

16:30 – Les milieux habités

avec Éric Chauvier anthropologue
Cyrille Marlin et Jean Baptiste Poinot paysagistes

Cette rencontre propose d’explorer comment les architectes, les paysagistes et les anthropologues peuvent interagir avec les relations entre les habitants et leurs milieux.

17:30 – L’attention à l’autre ?

avec Claire Mestre psychiatre et anthropologue

En abordant l’architecture sous l’angle de l’attention à l’autre, cette rencontre proposera d’envisager comment le soin et les lieux sont indissociables.

18:30 – Les outils du commun

avec Daniel Estevez architecte chercheur
et Patrick Geffard professeur en sciences de l’éducation

Dans un souci d’émancipation, cette rencontre propose de discuter des outils permettant d’élaborer l’expérience du commun à partir des singularités.

 

entrée libre
dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et du matrimoine 2022

Christophe Hutin a fondé son agence d’architecture en 2003 à Bordeaux. Il est architecte, chercheur à l’école d’architecture de Toulouse et maître de conférences à l’école d’architecture de Bordeaux.
Il a étudié et documenté les townships de Soweto près de Johannesburg et développé une expertise reconnue sur le logement et l’habitat. Fondateur et coordinateur de l’Eunic Studio à Johannesburg (2008-2010), il a cofondé l’Atelier Learning From mené notamment à Détroit, Soweto et Uzeste. Il a publié L’enseignement de Soweto chez Actes Sud en 2009.
Spécialisé en architecture durable fondée sur l’économie de la construction, il a réalisé de nombreux projets dans le domaine du logement mais aussi des équipements culturels. Il est lauréat, avec les architectes Anne Lacaton, Jean-Phillippe Vassal et Frédéric Druot, du Mies van der Rohe Award 2019, pour la transformation de 530 logements sociaux de la cité du Grand-Parc à Bordeaux. Christophe Hutin est aussi réalisateur de documentaires, scénographe et commissaire d’exposition. Son travail photographique a notamment été exposé aux Rencontres d’Arles 2010. En 2021, Christophe Hutin a été commissaire du pavillon français lors de la 17e biennale d’Architecture de Venise.

Christophe Hutin Architecture

 

Éric Chauvier est anthropologue, professeur à l’ENSA Versailles, il est l’auteur de nombreux ouvrages notamment « Contre Télérama » paru en 2011. Il intervient régulièrement dans des collaborations comme dans « La ville rêvée des philosophes » de Michel Eltchaninoff (2019) et à la radio pour débattre des enquêtes sur le quotidien, la banalité et les environnent périurbain et citadins dans lesquels nous évoluons tous les jours.

 

Cyrille Marlin est paysagiste, architecte, enseignant à l’Ecole d’Architecture et de Paysage de Bordeaux. Il exerce une activité de chercheur et de docteur en géographie à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Installé au Pays Basque il a travaillé au sein de la galerie/jardin la Petite Escalère. Aujourd’hui il est membre du Collectif Encore, une agence d’architecture et de paysage mettant en avant l’implication de multiples acteurs dans les nouveaux projets à travers les interactions et l’innovation.

 

Claire Mestre, psychiatre et anthropologue, exerce à l’hôpital Saint-André de Bordeaux. Depuis 1994 elle a mis en place une consultation ethno-psychanalytique de patients migrants non francophone. La création de ce service de médecine transculturelle suit les pas de son association Mana, proposant des soins hospitalier, de prévention et de recherche. Elle est également auteur de plusieurs ouvrages cliniques et rédactrice en chef de la revue « L’autre, clinique, cultures et sociétés ». Son travail aborde les notions de migrations, des enjeux sociologiques et psychologiques qui en découlent mais aussi de la transculturalité et des soins affiliés.

 

Daniel Estevez est architecte, ingénieur et enseignant à l’ENSA de Toulouse. Il est également chercheur et directeur scientifique du champ « Représentation et Espace Contemporain » au laboratoire LRA. Il a participé à la rédaction de la revue Plan Libre de la Maison de l’Architecture Occitane-Pyrénées. En 2021, il est co-commissaire du pavillon Français de la Biennale d’architecture de Venise avec Christophe Hutin. Depuis 1995, son domaine de travail scientifique concerne l’étude des pratiques de conception en architecture et particulièrement l’analyse des stratégies de conception contemporaine dans le contexte du numérique. Ces recherches donneront lieu notamment à la publication de l’ouvrage « Dessin d’architecture et infographie » en 2001. Il est aussi co-fondateur du studio Learning From.

 

Patrick Geffard est professeur des universités en Sciences de l’éducation et de la formation, et exerce à l’université Paris 8 depuis 2011. Ses travaux de recherche et d’enseignement portent sur les processus intra et intersubjectifs engagés dans des situations d’éducation ou de formation. Il a fondé en 1985 le groupe « Pédagogie institutionnelle Gironde » et a co-fondé le « Réseau Pédagogie Institutionnelle International ».