commun, une architecture avec les habitants
Quelle voix les habitants ont-ils dans la fabrication de leur cadre de vie ? Quelles sont les lieux d’activités en commun qui échappent à la marchandisation toujours croissante des activités ? Comment les architectes travaillent-ils directement avec des groupes d’habitants pour créer des bâtiments et des lieux communs inspirants en période d’austérité économique et politique ? Quelles complexités impliquent ces projets ?
L’exposition commun, une architecture avec les habitants, présentée dans la nef de l’Entrepôt du 23 juin au 18 septembre 2022, explore à travers une sélection d’exemples et de propositions issues des différents continents ce que serait une conception active des espaces avec leurs habitants. L’exposition se développe selon deux volets et occupe l’ensemble de la nef par le biais d’une installation immersive et réflexive.
Les communautés à l’œuvre
Une proposition de Christophe Hutin, présentée pour le pavillon français à la biennale d’architecture de Venise 2021. Le projet explore la manière dont des communautés habitantes agissent pour la transformation de leur cadre de vie. Ces actions sont présentées via une série de films, réalisés en différents contextes.
The Available City
Une exposition issue de la Chicago Architecture Biennal 2021, en partenariat avec la Graham Foundation. Conçue par David Brown, The Available City est présentée à Bordeaux, enrichie de nouveaux contenus qui explorent les pratiques de la fabrication de la ville par l’implication de ses habitants.
Les projets présentés dans cette exposition examinent aussi les divers rôles que les architectes jouent dans le travail avec les communautés. Chaque exemple est une réponse pragmatique, créant des bâtiments collectifs flexibles et des stratégies spatiales qui soutiennent l’action des communautés et offrent des possibilités de développements futurs. Tous les projets sélectionnés témoignent de l’engagement continu des architectes, qui se poursuit souvent au-delà de la construction finie.
les contributeurs :
01 – Christophe Hutin Architecture
02 – Departamento del Distrito
03 – Drawing Architecture Studio
04 – El Cielo
05 – Enlace Arquitectura
06 – Hayatsu Architect + Assemble
07 – Lacol
08 – Onion Collective + Invisible Studio
09 – Plan Común
10 – Riff Studio
11 – SHAU
12 – urban AC
exposition dans la nef
du 23 juin au 18 septembre 2022
commissariat
arc en rêve centre d’architecture
David Brown designer, directeur artistique de la Chicago Architecture Biennial 2021 – Graham Foundation
Christophe Hutin architecte et commissaire
partenariat
Chicago Architecture Biennial
Graham Foundation Chicago, États-Unis
+ en commun
une série d’activités
dans l’espace d’exposition et hors les murs
pendant tout l’été