conférence
As free as the grass grows
Huang Sheng-Yuan, Fieldoffice architects, Taïwan


Passerelle parasite au-dessus de la rivière Yilan

conférence
jeudi 4 juillet 2024 – 18:30
auditorium
entrée libre dans la limite des places disponibles
conférence en chinois avec traduction consécutive en français

 

 

Trois ans après Fabriquer des lieux, l’exposition qu’arc en rêve lui a consacrée en 2021, Huang Sheng-Yuan présente le travail de son agence Fieldoffice architects à Bordeaux.

En refusant les projets à l’international et en se consacrant exclusivement à des commandes locales, Huang Sheng-Yuan et ses collaborateurs ont fait le choix de s’impliquer et d’aborder leur travail tant du point de vue de l’architecte, que de celui de l’habitant, de l’usager.

Cet état d’esprit se retrouve dans toutes les réalisations de Fieldoffice. La fabrication des lieux s’y opère par des interventions ponctuelles qui, développées sur le temps long, prennent corps à l’échelle du territoire de la plaine. La conférence sera l’occasion pour l’architecte de présenter ses dernières réalisations, dans le comté de Yilan et à Taïwan.

 

Né en 1963, Huang Sheng-Yuan a grandi à Taipei. Après des études d’architecture à l’université de Tunghai à Taïwan, et titulaire d’un master d’architecture de l’université de Yale aux États-Unis, il a été chef de projet chez Eric Owen Moss Architects et a enseigné à l’université d’État de Caroline du Nord avant de retourner à Taïwan en 1993. Dans les années 1990, Yilan, une région rurale de Taïwan, tentait de se trouver une nouvelle identité locale à travers un mouvement de réforme architecturale. Attiré par la situation singulière de Yilan, Huang Sheng-Yuan décide de s’y installer en 1994 et d’y fonder son atelier Fieldoffice architects. Au cours des vingt années qui ont suivi, son agence a développé une quarantaine de projets, tous situés dans le comté de Yilan.

 

en partenariat avec le Centre culturel de Taïwan à Paris