carte blanche à Bruther

table-ronde
vendredi 13 mai – 18:30 
auditorium, entrée libre

La première mission de l’architecture est d’être capable de réinventer de nouvelles logiques pour les temps à venir. Puisque nous ne pouvons plus compter sur la mécanique d’aujourd’hui, de plus en plus défaillante, il faut savoir démonter le moteur, trouver d’autres connexions pour le faire repartir. Sans doute dans une direction différente, mais toujours tournée vers l’avenir.

Bien que basés à Paris, Stéphanie Bru et Alexandre Theriot entretiennent des liens étroits avec la Suisse et l’ETH Zurich où l’un d’eux enseigne. C’est dans le prolongement de cette complicité et de l’exposition qui s’est tenue à arc en rêve, qu’ils proposent une table-ronde autour des thèmes Moteur, Action, Forme.

avec les interventions de :

Stéphanie Bru et Alexandre Theriot
Bruther architectes

Philippe Buchs et Daphni Retzepi
architectes membres du collectif Sujets et Objets
https://sujets-objets.ch

Adrien Comte et Adrien Meuwly
Comte/Meuwly architectes
https://comtemeuwly.com

Johannes Schwartz photographe
https://johannesschwartz.com

Peter Thomann architecte

La table ronde sera suivie d’un cocktail sur le toit de l’Entrepôt.

 

facebook

exposition Moteur Action Forme

 

Fondée en 2007 par Stéphanie Bru et Alexandre Theriot, l’agence Bruther travaille dans les domaines de l’architecture, de la recherche, de l’éducation, de l’urbanisme et du paysage. Depuis 2015, Stéphanie Bru et Alexandre Theriot ont développé leurs activités d’enseignement, à la fois dans la sphère théorique et sur des projets architecturaux concrets. Ils sont régulièrement invités à intervenir dans de nombreuses écoles internationales, comme l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), l’université du Québec à Montréal (UQAM) ou l’université de Stuttgart. En 2019, Alexandre Theriot a été nommé professeur d’Architecture et Construction à l’ETH Zürich. En 2020, l’agence remporte l’Équerre d’argent dans la catégorie Habitat avec la résidence étudiante de Palaiseau et le Swiss Architecture Award, décerné par la Fondation Teatro dell’accademia de Mendrisio. En 25 ans d’activité, les architectes ont livré plusieurs projets dont : 50 logements collectifs à Limeil-Brévannes (2008-2013) ; 25 logements sociaux rue de Pelleport à Paris (2009-2016) ; le Centre culturel et sportif Saint-Blaise à Paris (2011-2014) ; la Maison de la Recherche et de l’Innovation à Caen (2013-2015) ; la Résidence pour chercheurs à la Cité universitaire de Paris (2014-2018) et les Logements étudiants et parking réversible à Palaiseau (2016-2021).

Philippe Buchs et Daphni Retzepi fondent avec Thierry Buache et Charline Dayer le collectif d’architectes Sujets et Objets en 2020. Le bureau confronte systématiquement la thématique de la transformation de l’existant, en adoptant une vision de durabilité urbaine. Ses membres sont activement engagé.e.s dans l’enseignement et la recherche, les considérant parties intégrantes de leur production architecturale. Leur identité oscille entre la douceur du plan libre et la sincérité presque froide de la bordure. Au-delà de leur production construite, Philippe Buchs est professeur assistant à l’ETH Zurich et a enseigné à l’école polytechnique fédérale de Lausanne. Après avoir été diplômé de l’école polytechnique fédérale de Lausanne, Daphni Retzepi a travaillé en Grèce, au Chili et en Suisse, et devient assistante professeur à la Head Genève. En 2020, elle a créé sa propre agence Arimna.

Adrien Comte et Adrien Meuwly fondent l’agence d’architecture Comte/Meuwly en 2017. En 2021, ils sont lauréats du Fondation Award pour le projet « Daily Life Love ». L’œuvre récompensée, est le nom d’un projet au long cours d’Adrien Comte et Adrien Meuwly, deux Romands échoués à Zurich. Par ce recueil photographique de situations spatiales et de moments idiosyncrasiques, ils soulignent leur intérêt pour l’architecture et la vie du quotidien et démontrent une attention toute particulière pour les matériaux industriels. Le bureau Comte/Meuwly a lancé sa pratique sur une multiplicité de fronts, par des concours comme Swiss Art Awards et Lausanne Jardin, des mandats directs répartis à travers la Suisse, des projets auto-initiés et leurs pratiques académiques à Lausanne, Zurich et Mendrisio. Comme avec tout projet, l’agence exploite chaque concours comme une opportunité d’expérimenter.

Johannes Schwartz est un photographe allemand qui vit et travaille à Amsterdam. Après avoir fait des études de photographie à la Gerrit Rietvel Academy, il y devient chef du département photographie pendant six ans. En continuité avec ses activités de photographe il continue d’enseigner. Son travail a été récompensé par l’Esther Kroon Award en 1998. En 2011 son travail est exposé dans le pavillon allemand de la biennale de Venise.

Peter Thomann est un architecte suisse. Il a été assistant professeur à l’ETH de Zurich pendant plusieurs années avant d’enseigner à la Blacksburg University aux États-Unis. Il a également fondé l’agence d’architecture KTN avec Max Kasper et Hans Bosshard.