Folded Map

Brighid lives 6500 North on Winchester Street Brighid lives 6500 North on Winchester Street / © Tonika Lewis Johnson
Maurice Phatal Parkins was raised 6500 South on Hermitage Street Maurice Phatal Parkins was raised 6500 South on Hermitage Street / © Tonika Lewis Johnson
South Side - Englewood resident - Nanette with Wade on his porch South Side - Englewood resident - Nanette with Wade on his porch / © Tonika Lewis Johnson

PROJECTION + RENCONTRE
Folded Map

samedi 17 septembre, 18:00
auditorium
dans le cadre de l’exposition commun, une architecture avec les habitants
et Métropole Jardin / Garden Metropolis, GRAU

 

avec Tonika Lewis Johnson artiste, Chicago
et Susanne Eliasson architecte, GRAU, Paris

 

En mettant en relation des résidents qui vivent à des adresses « correspondantes » et opposés, dans les « North Sides » et « South Sides » de Chicago, le projet illustre l’impact de la ségrégation raciale et spatiale de la ville.

entrée libre
dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et du matrimoine 2022

Tonika Johnson est une photographe, artiste engagée pour la cause sociale et résidente de longue date du quartier d’Englewood, dans le sud de Chicago. Elle est également cofondatrice de l’Englewood Arts Collective et de la Resident Association of Greater Englewood, qui cherchent à redéfinir le récit des communautés du South Side et à mobiliser les gens et les ressources pour obtenir des changements positifs.
Le travail de Tonika Johnson explore souvent la ségrégation urbaine, documentant la nuance et la richesse de la communauté noire pour contrer les représentations médiatiques de la violence à Chicago. En tant que photojournaliste de formation et ancienne artiste enseignante, l’héritage artistique de Tonika Johnson à gagner une reconnaissance à l’échelle de la ville au cours des cinq dernières années.
Ses projets photographiques « From the INside » et « Everyday Rituals », basés à Englewood, ont été exposés à la Rootwork Gallery de Pilsen, au Chicago Cultural Center, au Harold Washington Library Center et au musée d’art de l’université Loyola (LUMA). Le LUMA a également exposé son projet Folded Map en 2018, qui étudie, visuellement, les disparités entre les « jumeaux de carte » – des habitants de Chicago qui vivent aux extrémités opposées des mêmes rues à travers les divisions raciales et économiques de la ville – et les réunit pour avoir une conversation.

Depuis 2018, Tonika a transformé Folded Map en un outil de plaidoyer et d’influence politique qui invite le public à ouvrir un dialogue sur la façon dont nous sommes tous socialement impactés par les conditions raciales et institutionnelles qui ségrègent Chicago. En 2020, elle a officialisé Folded Map en tant qu’organisation à but non lucratif, où elle occupe le poste de directrice générale chargée de la création. En 2019, elle a été désignée comme l’un des leaders de la Field Foundation pour un nouveau Chicago et elle n’en est pas à sa deuxième année en tant que membre nommé du conseil consultatif culturel du département des affaires culturelles et des événements spéciaux par le conseil municipal de Chicago. Plus récemment, Tonika a été choisie comme artiste instigatrice du National Public Housing Museum pour 2021. À ce titre, elle travaillera sur son tout nouveau projet : Inequity for Sale, qui met en lumière l’histoire vivante des maisons de Greater Englewood vendues dans le cadre de contrats de vente de terrains dans les années 50 et 60.

Le projet Folded Map™ de Tonika Lewis Johnson met visuellement en relation les résidents qui vivent à des adresses correspondantes dans les quartiers nord et sud de Chicago. Elle étudie ce à quoi ressemble la ségrégation urbaine et son impact sur les habitants de Chicago. Ce qui a commencé comme une étude photographique s’est rapidement transformé en une exploration multimédia avec des interviews vidéo des résidents. Le projet invite le public à engager un dialogue et à s’interroger sur la manière dont nous sommes tous socialement affectés par les conditions raciales et institutionnelles qui ségrègent la ville. Son objectif ? Faire en sorte que les individus comprennent comment notre environnement urbain est structuré et son impact sur nos réseaux sociaux. Elle veut mettre tout le monde au défi de réfléchir à la manière dont le changement est possible et de contribuer à une solution.

foldedmapproject

Tonika Jonhson

 

Métropole Jardin / Garden Metropolis